Le plaisir de confectionner soi-même toutes sortes d’objets, décorations et vêtements n’a jamais été aussi attractif. Les périodes de crise semblent donc être propices au DIY. Il faut dire que l’on peut pratiquement tout faire par soi-même et que cela est très valorisant !
Tissage, beaux-arts, tricotage, bricolage, jardinage, décoration, art floral, cours de cuisine… Il n’a jamais été aussi facile de tout réaliser avec ses mains. Le DIY s’impose même comme un nouveau marché avec l’essor d’ateliers participatifs, dans lesquels les clients viennent apprendre à réparer eux-mêmes leur vélo ou même leur voiture, avec tout le matériel nécessaire. A Marseille par exemple, un lieu connaît un véritable succès. Il s’agit d’un self-garage automobile dans lequel chaque automobiliste, même novice en la matière, peut venir effectuer ses propres réparations, réglages, vidange automobile, etc. Le principe du DIY séduit énormément les clients de ce garage d’un nouveau genre, qui apprécient de pouvoir réaliser des économies tout en apprenant de nouvelles connaissances. Sur place se trouve le créateur du lieu, un passionné de mécanique, qui transmet avec plaisir son savoir-faire. Un nouveau créneau qui connaît un tel succès que plusieurs enseignes en franchise se sont lancées dans le secteur du DIY. Pour exemple, L’Atelier Gourmand, qui propose des cours de cuisine ludiques dont les thèmes varient en fonction des saisons, ou encore Le Lézard Créatif, qui commercialise du matériel de loisirs créatifs tout en proposant des ateliers d’arts créatifs à la carte.
L’émergence du DIY favorisée par internet
Internet a incontestablement contribué à l’essor du DIY, notamment grâce à l’univers du blogging. Les blogueuses et blogueurs sont ainsi nombreux à avoir su fédérer une large communauté d'adeptes de Do It Yourself, à grand renfort de tutoriels et de vidéos explicatives.
Le site Faire-soi-meme.net regroupe par exemple unne multitude de recettes permettant aux internautes de réaliser eux-mêmes des produits du quotidien tels que de la lessive au savon de Marseille, ou encore un produit lave-vitres et un produit vaisselle écologiques. Les fans de DIY peuvent également apprendre à réaliser leurs propres produits de beauté comme du lait démaquillant, des crèmes et autres masques pour le visage et les cheveux.
De même, apprendre à tricoter n’a jamais été aussi facile ! Les bars à tricots sont ainsi nombreux à éclore dans de nombreuses villes, même l’enseigne Phildar a décidé de chouchouter les fans de DIY en installant, au coeur de ses magasins, un espace “tricothèque” contenant une table centrale digitale offrant un accès à de nombreux patrons en ligne. Tricoter n’est ainsi plus une nécessité économique, mais un véritable plaisir.
Offrir un cadeau réalisé par soi-même est également devenu tendance, à l’heure où il n’a jamais été aussi facile de tout se procurer sur internet. Que ce soit pour Noël ou bien pour les anniversaires, le DIY est ainsi devenu tendance. Sachets de thé maison, bougeoirs, plaid au crochet, écharpe en laine, couronne de fleurs séchées.... L’imagination des adeptes du DIY est sans limite et c’est tant mieux !