La mosaïque est un art décoratif qui consiste à assembler sur un support des fragments (appelés les tesselles) de pierres, de verre ou encore de céramique afin qu’ils forment des motifs. Vous avez envie de vous lancer dans la pratique de ce loisir créatif ? Suivez nos conseils pour vous mettre à la mosaïque.
Équipez-vous avec le matériel adapté à la mosaïque
Ce loisir créatif nécessite différents outils spécifiques et propres à cet art. Privilégiez un site e-commerce spécialisé en mosaïque où vous aurez le choix.
Le premier objet qu’il faut se procurer est évidemment le support sur lequel vous souhaitez créer votre mosaïque. Table, vase en verre, cadre photo… les possibilités sont nombreuses et variées. Choisissez d’abord l’objet sur lequel vous souhaitez travailler ou demandez-vous ce que vous avez besoin de redécorer chez vous. Prenez donc un objet que vous avez déjà ou bien achetez celui de votre choix en magasin ou sur Internet. La pratique de la mosaïque peut être l’occasion de donner une seconde vie à un objet de votre quotidien qui a perdu de son éclat.
Ensuite, choisissez vos tesselles. Commencez par déterminer le matériau que vous aimeriez travailler. Verre, marbre, céramique, acrylique, nacre, or… vous avez le choix ! Tout dépend de votre budget et du dessin que vous souhaitez faire. Choisissez aussi la palette de couleurs de votre mosaïque.
Enfin, il est nécessaire de se procurer les outils pour pratiquer. Notamment, une pâte à joints, un marteau spécifique, un coin de découpe, une pince… Vous ne savez pas à quoi tous ces outils servent ? Pas de panique, on vous explique tout.
Comment faire ?
Commencez par dessiner ou décalquer votre motif sur le support. Puis, taillez vos tesselles si besoin avec une pince, pour qu’ils correspondent à la forme que vous souhaitez leur donner. Vous pouvez ensuite peaufiner la découpe avec une lime à carrelage.
Disposez de la colle adaptée au support sur une partie de ce dernier. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une spatule crantée. Et maintenant, place à la créativité !
Collez les tesselles en commençant par poser les gros morceaux au centre du support. Vous pouvez ensuite coller de plus petits fragments pour combler les espaces entre les grosses tesselles. N’oubliez pas d’ajouter de la colle sur le support au fur et à mesure de votre avancement. Laissez un espace de 2 à 3 mm entre chaque tesselle pour pouvoir ensuite appliquer le joint.
Quand vous avez fini votre oeuvre, laissez reposer pendant 24h. Une fois que la colle est sèche, déposez le joint à l’aide d’une raclette ou d’une éponge. Si besoin, vous pouvez même peindre les bords de votre support.
Si vous préférez, vous pouvez d’abord disposer les tesselles sur votre support afin de visualiser votre oeuvre, avant de de les coller un par un.
Investissez dans le matériel approprié et lancez-vous ! La mosaïque est un très bel art qui nécessite de la patience, de la précision, mais qui est à la portée de tout le monde.