Même si les gens cousent depuis l'antiquité sans aucune aide, il peut sembler encore difficile de savoir comment utiliser une aiguille et un fil. Parce qu'il est impossible de couvrir un sujet aussi vaste en un seul article, les instructions ci-dessous s'adressent aux débutants absolus qui veulent apprendre les bases de la couture à la main.
Maîtriser les bases
1 - Repassez le tissu ou lavez-le au préalable.
Si le tissu que vous utilisez a tendance à rétrécir, vous serez heureux de l'avoir fait. Faites-le bien avant de commencer à coudre - le tissu doit être complètement sec.
Suivez les instructions de lavage pour ce type de tissu en particulier. Que vous ayez besoin de laver à la machine, à la main ou à la corde, vous devez toujours suivre les instructions.
Si vous utilisez un sèche linge et que le tissu sort légèrement froissé, repassez-le. Cela vous permettra de travailler plus facilement avec le tissu pendant la couture.
2 - Passez un fil dans l'aiguille.
Plus vous utilisez de fil, mieux c'est. Essayez de couper deux fois plus de fil que vous pensez en avoir besoin. Saisissez une extrémité du fil entre le pouce et l'index et insérez-le dans le trou de l'aiguille. Tirez ensuite le fil de façon à ce que l'aiguille soit au milieu du morceau de fil. Vous avez maintenant réuni les deux bouts. Attachez ensuite les extrémités ensemble.
Si vous coupez le fil avec des ciseaux tranchants et le léchez à la fin, il est plus facile de passer le fil dans le trou de l'aiguille. Si vous ne réussissez pas, votre fil pourrait être trop épais ou votre aiguille trop petite.
3 - Coudre deux pièces de tissu ensemble.
Si vous voulez aller plus loin, placez les morceaux de tissu de manière à ce que les dos soient orientés vers l'extérieur (et que les fronts se fassent face). Placez les bords que vous voulez coudre exactement l'un sur l'autre. Coudre les pièces ensemble le long des bords.
Lorsque vous avez terminé, démontez les morceaux de tissu. Elles seront collées ensemble avec la couture que vous venez de coudre. Cependant, le fil sera à peine visible. Une meilleure façon d'y parvenir est de coudre les tissus avec des points invisibles.
4 - Arrêtez un trou.
Coudre un trou ou une déchirure n'est pas trop difficile. Tenez les bords du trou vers l'intérieur (avec le dos du tissu) l'un contre l'autre. Faites une couture et cousez les bords ensemble. Faites des points courts (pas d'espace entre les différents points) pour que le trou ne s'ouvre pas à nouveau.